• APPLIQUONS LA CHARTE DE GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE DES ASSISES NATIONALES POUR FAIRE FACE AU  REGIME RENTIER D’ABDOULAYE WADE

     

    Après avoir félicité la délégation du Bureau Citoyen National du Mouvement Tekki dirigée par le Président Mamadou Lamine Diallo pour sa brillante tournée dans la Communauté rurale de Mbane et le département de Dagana, les 17 et 18 avril 2010 pour soutenir la lutte des  paysans contre la spoliation de leurs terres par le régime de Wade et dénoncer les blocages de l’administration qui empêche le conseil rural dirigé par Benno Siggil Senegaal de fonctionner normalement, le Bureau citoyen national du Mouvement Tekki a procédé à l’analyse de la situation politique nationale.

     

    S’agissant du monde rural, il relève que la politique agricole du régime SOPI ne vise qu’à créer une couche de rentiers à qui on fournit des terres, des engrais, du matériel agricole, et des financements. Les paysans sénégalais et les opérateurs économiques patriotes sont laissés pour compte et vivent dans la misère et la précarité et un endettement chronique. La subvention du prix au producteur d’arachide ne concerne qu’une infime partie des producteurs, ceux qui sont dans la clientèle politique du PDS et ses alliés. C’est la raison pour laquelle les paysans sénégalais ne peuvent pas vendre leur production et certains opérateurs se retrouvent avec des créances de plus de quinze milliards sur l’Etat.


    Abdoulaye Wade est un spécialiste de la création de rentes artificielles et il s’en glorifiait récemment avec la construction de sa statue personnelle et  la création de quelques sénégalais milliardaires alors que 95% des  ménages sénégalais vivent dans la pauvreté absolue et la précarité. Le Sénégal est divisé en deux :  une majorité écrasante de naufragés et une petite oligarchie de nouveaux riches formée à partir des ressources financières et foncières du Sénégal. Abdoulaye Wade affiche un mépris souverain  face aux souffrances des paysannes et paysans  qui ne réussissent à survivre que grâce à leur ingéniosité de tous les jours  comme on peut s’en apercevoir en visitant la FIARA.


    Le Mouvement Tekki soutient la résistance des populations rurales contre la syndicalisation forcée et s’oppose à la tentative de liquidation du CNCR par le régime de Abdoulaye Wade.

    Ce mouvement de résistance des populations doit se poursuivre. .

     

    Nous soutenons par ailleurs la lutte des greffiers et des enseignants du Sénégal pour l’amélioration de leurs conditions de travail face à un régime qui a érigé le gaspillage des ressources publiques au rang de  politique publique.

    Le Mouvement Tekki salue le combat des femmes contre l’injustice en particulier dans l’accès à la terre, aux soins de santé et dans leur représentation dans les institutions de la République. Il demande aux députés de l’Opposition et à toutes les femmes parlementaires de défendre le projet de loi sur la parité préparé par les femmes du COSEF, en lieu et place du texte gouvernemental marqué par le sceau du clientélisme et de la démagogie.

     

    Le Mouvement Tekki salue les efforts du Conseil Municipal de Dakar dans l’éducation (santé, distribution de lait) et de modernisation du secteur informel à travers le recasement des marchands ambulants, le désencombrement des artères et l’enlèvement des épaves. Il encourage le Conseil municipal à poursuivre sa démarche citoyenne basée sur les conclusions des Assises Nationales.

     

    Face au régime clientéliste et rentier du SOPI spécialisé dans la spéculation foncière, qui cherche à se vêtir des manteaux de patriote en reprenant maladroitement une vieille et juste revendication du mouvement nationaliste sénégalais de retrait des bases militaires françaises, le Mouvement Tekki rappelle que le salut du Sénégal passe par la mise en pratique de la Charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales  qui est la synthèse du consensus citoyen des forces vives de ce pays surtout en ce qui concerne l’attelage institutionnel de la nouvelle république fondée sur l’émergence citoyenne et le patriotisme économique. Le Mouvement Tekki salue le lancement des  regroupements citoyens basés sur les Assises Nationales et notamment la Charte de gouvernance démocratique et demande au Comité de Suivi des Assises Nationales d’accélérer le programme de vulgarisation de la Charte de gouvernance démocratique auprès de toutes les couches de la population. Il le félicité pour la traduction dans les six langues nationales officielles de la dite charte.

     

     

     

     

    Dakar, le 21 avril 2010

     

    Le Bureau Citoyen National


    1 commentaire
  • Merci à la mairie de se pencher sur les maux de dalifort, en commençant par les inondations, vous faites le tour de la question puisque c'est le plus grand mal de Dalifort qui est interpelé. Dommage d'attendre Avril 2010 soit un an après votre arrivée pour en parler alors que les brigades Citoyennes vous en ont donné l'opportunité depuis juin 2009. Problème de paternité politique des actions comme toujours au lieu de mettre en avant les voeux de la population qui patauge et qui pataugera encore longtemps si vous ne mettez pas de coté votre complexe politique mal placé. En tout cas bravo de commencer à penser aux populations, mieux vaut tard que jamais

    Duc de Diapal


    votre commentaire
  • A tous les jeunes de Dalifort,

    Je suis obligé d'informer les jeunes de Dalifort, qu'un certain NGUER, de mauvaise foi, filou, parasite et futé menteur s'amuse à jouer à l'agent recruteur de la génération du concret (on ne sait de quelle cellule puisqu'il y'en a deux a Dalifort) auprès des jeunes. Le mot d'ordre est de le laisser s'égosiller et de le sommer de distribuer les deniers qui lui ont été donnés pour corrompre les jeunes de Dalifort. Il a le don d'insulter kansoubali qui n'aurait rien fait pour espérer prendre sa place un jour chez nous et être ainsi la tête de file du Paabi, Domji, soxnasi, Loubalkatyi (PDSL) à Dalifort. Juste un bon petit plan Z pour cet imposteur!!!!!!

    Votre Serviteur

     


    votre commentaire
  • Un patriote sous le pseudonyme de Marvel a fait une contribution que nous partageons ici avec tous les daliforois qui font partie des gorgorlous les plus fatigués de ce Pays ;n'ayant trouvé personne pour venir s'occuper de leur maux hormis les Brigades Citoyennes de Tekki et l'Honorable député du peuple Me Ndèye Fatou TOURE

    "Il est indéniable que les 10 années qui viennent de s’écouler ont été catastrophiques pour le Sénégal, au point de vue économique, mais surtout moral. Le seul mérite du magistère de Wade aura été de mettre un nom et un visage sur toutes les charognes du pays. Aujourd’hui nous savons qui est patriote ou opportuniste, qui est marabout ou charlatan, qui est guide confrérique ou imposteur enturbanné, qui est journaliste ou mercenaire, qui est croyant ou simulateur, qui est utile à la société ou parasite, ……..

    Les choses sont donc claires. Le choix des sénégalais d’en finir avec Wade et sa clique ne fait aucun doute. Ceux qui ont de la chance finiront en prison comme le minable Serigne Mbacké Ndiaye l’a prédit, les autres finiront peut-être lynchés ou pourchassés toute leur vie. La fin est proche, ce n’est pas le moment de se relâcher. Il faut accentuer la lutte contre la charogne, et de préférence par la manière forte, le seul langage que la charogne redoute."

    MARVEL

    marvel@hotmail.fr

    Merci à Marvel

    De la part de votre humble Serviteur

    Duc de Diapal


    votre commentaire
  • Chers daliforois,

    Grâce à Dieu et à Walf TV, nous avons eu l'honneur de voir notre Maire Idy Boy à Walf parler de notre chère commune d'Arrondissement. Il a ainsi dévoilé les contours des problèmes des habitants de notre localité qui se résument à Assainissement, Investissement, Transport, Education et Assistance Social. Il est vrai qu'aucun des premiers Maires n'a réglé les soucis de coopération seuls capables de venir à bout de certains problèmes. mais le Maire, dans ses tactiques de Panafricain pense qu'il faut d'abord développer les jumelages inter communaux comme le jumelage avec MBORO ("comme ça les jeunes de dalifort iront visiter Taiba et quand ceux de mboro viendront nous les amènerons visiter le parc de Hann" ce sont là les propos hallucinants de Idrissa DIALLO), au lieu de penser voyager, pour aller trouver des fonds et des amitiés la bas en Europe ou encore chez l'oncle SAM, où il disait pouvoir trouver des ressources pour Dalifort. Il est temps que ces élus de dalifort fassent l'effort d'être utiles et productifs et surtout par Dieu que notre Maire arrête de planer pour être un peu plus créatif. Comment peut on aller chez le Président du conseil régional avec une envie de Lycée sans terrain pour bâtir ce Lycée, et il ose nous servir ça en public. Etre Maire c'est d'abord avoir les ressources mentales, relationnelles, et, ou, financières, pour faire face aux problèmes des populations et rien d'autre. Il est très facile de faire mieux que Kansoubali, il suffit pour cela de penser à Dalifort, juste ça, car lui n'a jamais pu le faire. Par contre sa Mairie lui a servi de passerelle politique; j'ose espérer que Mr DIALLO n'a pas fomenté un "pseudo Benno" juste pour trouver une base électorale au service du PS, j'allais dire de TANOR, sinon qu'il fasse ses valises maintenant; car Dalifort a besoin que l'on se penche un peu sur son chevet, et qu'on entame enfin un pas vers une commune émergente. Et si vous ne pouvez pas le faire messieurs ayez la descence de faire appel à toutes les ressources citoyennes de la commune pour vous aider à le faire.

    N'allez plus jamais à la télé pour vous ridiculiser, pensez aux populations et trouvez en eux des arguments forts et concis, pensez à trouver une destination pour des jumelages plus utiles à l'assainissement de Dalifort, Mboro c'est très bien mais ça ne change pas la situation de la Commune, tandis qu'en Europe ou chez Obama il est possible que les communes aient des fonds liés aux OMD, ou simplement des fond de solidarité pour lesquels Dalifort peut être éligible.

    Gorgorloul Nak Idy, Wassalam

    Duc de Diapal  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique