• Communiqué du Bureau politique de Tekki

    APPLIQUONS LA CHARTE DE GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE DES ASSISES NATIONALES POUR FAIRE FACE AU  REGIME RENTIER D’ABDOULAYE WADE

     

    Après avoir félicité la délégation du Bureau Citoyen National du Mouvement Tekki dirigée par le Président Mamadou Lamine Diallo pour sa brillante tournée dans la Communauté rurale de Mbane et le département de Dagana, les 17 et 18 avril 2010 pour soutenir la lutte des  paysans contre la spoliation de leurs terres par le régime de Wade et dénoncer les blocages de l’administration qui empêche le conseil rural dirigé par Benno Siggil Senegaal de fonctionner normalement, le Bureau citoyen national du Mouvement Tekki a procédé à l’analyse de la situation politique nationale.

     

    S’agissant du monde rural, il relève que la politique agricole du régime SOPI ne vise qu’à créer une couche de rentiers à qui on fournit des terres, des engrais, du matériel agricole, et des financements. Les paysans sénégalais et les opérateurs économiques patriotes sont laissés pour compte et vivent dans la misère et la précarité et un endettement chronique. La subvention du prix au producteur d’arachide ne concerne qu’une infime partie des producteurs, ceux qui sont dans la clientèle politique du PDS et ses alliés. C’est la raison pour laquelle les paysans sénégalais ne peuvent pas vendre leur production et certains opérateurs se retrouvent avec des créances de plus de quinze milliards sur l’Etat.


    Abdoulaye Wade est un spécialiste de la création de rentes artificielles et il s’en glorifiait récemment avec la construction de sa statue personnelle et  la création de quelques sénégalais milliardaires alors que 95% des  ménages sénégalais vivent dans la pauvreté absolue et la précarité. Le Sénégal est divisé en deux :  une majorité écrasante de naufragés et une petite oligarchie de nouveaux riches formée à partir des ressources financières et foncières du Sénégal. Abdoulaye Wade affiche un mépris souverain  face aux souffrances des paysannes et paysans  qui ne réussissent à survivre que grâce à leur ingéniosité de tous les jours  comme on peut s’en apercevoir en visitant la FIARA.


    Le Mouvement Tekki soutient la résistance des populations rurales contre la syndicalisation forcée et s’oppose à la tentative de liquidation du CNCR par le régime de Abdoulaye Wade.

    Ce mouvement de résistance des populations doit se poursuivre. .

     

    Nous soutenons par ailleurs la lutte des greffiers et des enseignants du Sénégal pour l’amélioration de leurs conditions de travail face à un régime qui a érigé le gaspillage des ressources publiques au rang de  politique publique.

    Le Mouvement Tekki salue le combat des femmes contre l’injustice en particulier dans l’accès à la terre, aux soins de santé et dans leur représentation dans les institutions de la République. Il demande aux députés de l’Opposition et à toutes les femmes parlementaires de défendre le projet de loi sur la parité préparé par les femmes du COSEF, en lieu et place du texte gouvernemental marqué par le sceau du clientélisme et de la démagogie.

     

    Le Mouvement Tekki salue les efforts du Conseil Municipal de Dakar dans l’éducation (santé, distribution de lait) et de modernisation du secteur informel à travers le recasement des marchands ambulants, le désencombrement des artères et l’enlèvement des épaves. Il encourage le Conseil municipal à poursuivre sa démarche citoyenne basée sur les conclusions des Assises Nationales.

     

    Face au régime clientéliste et rentier du SOPI spécialisé dans la spéculation foncière, qui cherche à se vêtir des manteaux de patriote en reprenant maladroitement une vieille et juste revendication du mouvement nationaliste sénégalais de retrait des bases militaires françaises, le Mouvement Tekki rappelle que le salut du Sénégal passe par la mise en pratique de la Charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales  qui est la synthèse du consensus citoyen des forces vives de ce pays surtout en ce qui concerne l’attelage institutionnel de la nouvelle république fondée sur l’émergence citoyenne et le patriotisme économique. Le Mouvement Tekki salue le lancement des  regroupements citoyens basés sur les Assises Nationales et notamment la Charte de gouvernance démocratique et demande au Comité de Suivi des Assises Nationales d’accélérer le programme de vulgarisation de la Charte de gouvernance démocratique auprès de toutes les couches de la population. Il le félicité pour la traduction dans les six langues nationales officielles de la dite charte.

     

     

     

     

    Dakar, le 21 avril 2010

     

    Le Bureau Citoyen National


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    djolofman
    Dimanche 25 Avril 2010 à 13:11
    bravo tekki
    merci à Tekki ci kaw ci kanam
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :