• Le thème de conférence de l'association de Développement socio économique de Dalifort et Environ a mobilisé toutes les forces vives de Dalifort autour de Serigne Hady Niasse  et du Doyen Amady Ali Ba. Même la tronche de Aliou Sy à coté de ablaye Diallo, y était visible à coté des vrais notables de Dalifort. L'occasion a été donné à la lionne du Parlement, la très distinguée député Ndèye Fatou TOURE de s"adresser à l'assemblée en général mais plus particulièrement à ses consoeurs de Sop Nabi pour un appel à une citoyenneté active et assumée.Il faut souligner la présence d'une forte délégation de TEKKI composée de Pape SARR, Coumba FALL, Fatou NDIR, SAMBA DIOUF, NGONE GUEYE, Saly DIALLO, et bien sûr Maitre Ndèye Fatou TOURE. Tekki invite d'ailleurs tous les militants autour du ndogou de mercredi prochain au Siège de Tekki à Dalifort.

    Bon Ndogou à tous 


    votre commentaire
  • Souhaiter un bon ramadan aux daliforois, malgré les eaux, les coupures d'électricité, le manque de solutions de nos élus, enfin tous les maux de notre Djoloff sous la dynastie des WADE et Cie, c'est le minimum que je puisse faire ences temps de chaleur et d'épreuve.

    DEWENETI à tous, il faut y croire, la liberté est toute proche, grace au sursaut citoyen, nous y arriverons.

    Votre serviteur  


    votre commentaire
  • Mouvement Tekki – Emergence citoyenne

            LE MOUVEMENT TEKKI DENONCE LES VACANCES ET LE MEPRIS DES RENTIERS DU REGIME DE WADE VIS-A-VIS DES POPULATIONS.

     

     

    Abdoulaye WADE, son gouvernement et ceux qu'il a enrichis avec les finances publiques ont choisi le mois d'août pour aller se la couler douce en Europe, loin des moustiques,  laissant les populations dans les inondations, avec les délestages qui ont atteint un niveau de fréquence excessivement élevé. Comment, en ce mois béni de Ramadan, ces dirigeants qui se disent croyants peuvent-ils laisser leurs peuples dans ces difficultés, ne leur concédant même pas une baisse tant soi peu des prix des denrées de grande consommation : riz,  huile, sucre notamment, pour leur faciliter les actes de dévotion.

    Insouciance et mépris, voilà ce que nous retenons. Le PDS et ses affidés ont lamentablement échoué : la preuve la plus éclatante est la faillite de la SENELEC malgré les centaines de milliards injectés dans le secteur d'après les dires du ministre de Wade et les hausses répétées des tarifs de l'électricité. Cette faillite est due aux mauvaises politiques et au business des rentiers du combustible.

    Le Mouvement Tekki avait clairement indiqué que la résolution de la question de l'énergie est la priorité absolue pour l'émergence de ce pays. C'est la raison pour laquelle il s'est opposé aux prétendus projets d'embellissement de la Corniche de Dakar.

    Ces projets inutiles ont contribué à la dégradation des finances publiques et à l'accumulation des arriérés par l'Etat. De surcroît, ils ont été l'occasion de gaspillages énormes de ressources et de surfacturations de travaux. Alors que le km d'autoroute nouvellement construite en Europe avec des normes élevées coûte trois milliards de FCFA, l'ANOCI a le culot d'élargir des routes à cinq milliards le km et en plus d'accumuler des arriérés et se refuse à rendre compte.

    Et pourtant, les solutions existent, il suffit seulement d’arrêter le pillage irresponsable et systématique de nos maigres ressources nationales par la monarchie des WADE.

    Les 205 milliards de l’ANOCI, révélés sur la base de documents officiels par le citoyen LATIF COULIBALY, les 52 milliards tirés du report des élections législatives de 2005, suffisaient largement pour lancer un programme d’assainissement ambitieux et volontariste dans nos villes et campagnes.

    Ledit   programme  permettrait, non seulement de résorber les problèmes récurrents des inondations,  mais  de créer des emplois décents à des milliers de jeunes Sénégalais.

    Mais la bourgeoisie affairiste d’Etat ne trouve rien de mieux que d’orienter cette manne financière vers des secteurs non prioritaires pour s’enrichir et entretenir sa clientèle politique. Comment des bailleurs de fonds, FMI, pays nordiques, Union Européenne, qui font de la bonne gouvernance leur cheval de bataille, peuvent-ils soutenir ce régime de mépris national? Dans ces circonstances, quel sens peut-on donner à un dialogue politique alors que le dialogue citoyen a eu lieu au sein des Assises Nationales? Le Mouvement Tekki demande que l'Inspection d'Etat et la Cour des Comptes se saisissent des dossiers de l'ANOCI, de l'APIX et de la SENELEC.

     

    Wade nous méprise. Mobilisons nous pour chasser son régime du pouvoir et lancer les programmes d'électrification et d'assainissement créateurs d'emplois avec le Mouvement Tekki et les forces émergentes qui repoussent le clientélisme.

     

                                                                                               Dakar le 26 Aout 2009

                                                                                               Le Bureau Citoyen National


    votre commentaire
  • Le pavé qu'on craignait est bien tombé dans la marre, la Cuvette Daliforoise est pleine, archi pleine, après les dernières pluies et comme je vous l'ai annoncé maintes et maintes fois, les populations sont dépassées par les événements en ce temps béni de Ramadan. C'est juste si on ose se souhaiter un bon début de carême, usés que sont les gens, à puiser de l'eau matin et soir pour espérer retrouver des maisons ou il est possible de rentrer, manger et dormir, vivre tout simplement. L'initiative des Brigades Citoyennes était très belle et elle aurait permis non pas d'éradiquer mais de faire face de façon plus organisée. Au lieu de ça la Mairie a préféré recruter les plus motivés pour couper la dynamique et faire bonne mine sans jamais discuter avec toutes les bonnes volontés autour d'une table, pour une action d'ensemble, d'envergure et organisée. Nous avons vraiment mal pour toutes ces personnes qui vivent sous les eaux et pour qui des solutions réelles existent. Que Dieu nous vienne en aide ci barké Lay latoul Khadri!! amen!!!!!!!!


    votre commentaire
  • Le Conseil Municipal de notre Commune d'Arrondissement s'est réuni la semaine dernière pour approuver les projets de notre Maire Idy Boy, qui veut octroyer un terrain à M. Gazal. Ce Nar qui réclame un titre foncier pour une oeuvre de bienfaisance au profit des habitants de Dalifort,(espérons qu'ils ne mettront pas les terres à son nom "lignou naryi wane doyna seuk") pour les soulager de la pollution de ses chantiers de carrière qu'il exploite. Askanou Dalifort aimerait bien avoir les résultats de l'étude d'impact de la carrière sur les populations. Sinon tous les points inscrits à l'ordre du jour ont été adopté sans trop de problèmes dans un conseil sans conseillers vértables à part une ou deux personnes. Nous notons la budgétisation de 1 000 000 (un million c'est bien ça) pour climatiser les bureaux du Maire et de son Secrétaire municipal. Heureusement que le Tout Puissant nous a gratifié d'un des meilleurs adjoint du Pays et nous pensons qu'au moins lui il sera clairvoyant pour le bien de la commune. Il parait aussi que les 8 000 000 f cfa prévus pour l'aquisition d'un véhicule pour les chantiers municipaux de pompage ont été jugés très peu suffisnts et donc mis comme cagnote pour les inondations. Espérons seulement que nos élus ne pensent pas se payer un 4x4 pour les besoins de leurs nouvelles attributions style Barthelémy DIAS, une manière de respecter une consigne PS de préparer les élections à venir. En tout cas Kansou Mbalit, (puisqu'au bout de 100 jours le Maire ne se sait rien faire d'autre que de lire dans les projets de ce dernier pour pouvoir s'inspirer, modifier, réaménager, au lieu de proposer du neuf après les débilités de l'ancienne équipe que personifie bien Adama DIOP), avait raison de prévoir 8 000 000 pour au moins 2 Pick Up d'occasion pouvant aider à déplacer les motopompes pendant les pluies et c'est largement suffisant. Quant au contrat avec l'agence du cadre de vie, c'est tout simplement une grosse connerie monsieur le Maire, "Wa diou bakh nga way" ne perd pas le nord nak.

    Populations de Dalifort, sachez simplement que nous veillerons au grain pour pallier aux dérapages de nos élus

    Dalifort est à nous Vive DALIFORT   


    votre commentaire